Le LPC : Langage Parlé Complété

Pour aider les élèves à mieux comprendre les informations orales pendant les séances en co-enseignement et plus particulièrement pendant les séances de phonologie, Greg utilise (ou essaie d’utiliser…) le LPC. C’est quoi ? Pourquoi ?

Il ne s’agit pas de présenter tous les détails sur le LPC mais juste assez pour comprendre de quoi il s’agit.

Le LPC – Langage Parlé Complété aussi appelé Langue française Parlée Complétée, est un système de codage manuel qui quand il est maîtrisé par les deux interlocuteurs (émission et réception), permet à l’élève de discriminer sans ambiguïté les sosies labiaux.

Plus précisément, cette technique consiste, pour celui qui parle, à accompagner la parole d’un code manuel, positionné autour du visage, qui va aider l’élève à distinguer les mouvements des lèvres qui se ressemblent.

Chaque syllabe va être perçue grâce au mouvement des lèvres et au code manuel.

BonjourLPC

Le schéma suivant présente les différents positions des mains autour du visage pour coder les voyelles et des différentes formes prises par la main (les clés) pour coder les consonnes.

LPC_PetitClown

Le maintien de l’intonation, des mimiques et de la gestualité naturelle, extrêmement précieuses à la compréhension, est un facteur de réussite et d’adhésion de l’enfant à ce système.

A l’origine, mis au point aux États-Unis par le docteur R. Orin Cornet en 1967, le Cued speech (nom anglais du LPC) s’est d’abord développé dans les pays anglophones, puis a été adapté à plus de quarante langues dans le monde.

Références :

 

 

 

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