Co-enseignement et outils informatiques

Pour facilité notre collaboration, nous avons un certain nombre d’outils informatiques en commun et nous utilisons des outils de partage. Petit tour d’horizon…

Pour commencer, voici une carte mentale qui regroupe l’ensemble des logiciels/applications que nous utilisons dans le cadre de notre activité.

Coteaching_Outils_informatiques

Parmi les différents éléments de cette liste, certains sont spécifiquement utilisés dans le cadre de notre co-enseignement.

On commencera par le plus évident. Nous avons créé un compte commun sous Gmail qui nous permet d’utiliser les différents services proposés à commencer par Google Drive afin de centraliser et partager nos productions.

Notre cahier journal de co-enseignement est réalisé avec Google Sheet. Cela nous permet de partager le même document, de le modifier simultanément lors de nos moments de préparation (parfois téléphonique).

Ensuite, nous utilisons énormément Publisher. En soi, ce n’est pas un outil de partage mais l’année dernière, nous avions pris le temps de mettre au point les modèles de mise en page de nos documents (entête, taille et choix des polices de caractère…). Ce pré-requis nous assure aujourd’hui l’homogénéité de tous les documents qu’ils viennent de Val. ou de Greg.

On ne s’attardera pas sur les autres logiciels présentés sur la carte mentale, ils ne sont pas propres au co-enseignement même si certains sont utilisés particulièrement pour les élèves de l’ULIS.

D’autres logiciels viendront certainement par la suite…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s