Une règle pour guider la lecture

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à se repérer dans un texte de lecture ? Nous proposons la fabrication d’une règle de lecture.

Dans notre groupe d’élèves, nous avons des enfants qui présentent des difficultés à se repérer sur une ligne pour lire. Lorsqu’on leur demande de poser le doigt sous le mot à lire ils peuvent en être incapable et leur regard peut « sauter » au cours de la lecture de la phrase.

Pour guider leur regard, nous leur avons fabriqué une petite règle de lecture.

Cache de lecture avec parties mobiles pour limiter le champs de lecture.

Cache de lecture

Il s’agit d’un simple morceau de carton que nous avons évidé. La hauteur de la fenêtre de lecture a été estimée d’après la taille de la police de caractère (Script Cole) que nous utilisons dans tous nos supports et en prenant en compte d’un interlignage de 1,5.

Sur cette règle nous avons ajouté deux parties mobiles qui permettent de restreindre le champs de lecture à une phrase, un mot… voire une syllabe si besoin.

Ce guide de lecture doit rester très sobre mais si vous en avez la possibilité, laissez l’enfant choisir la couleur. Cette possibilité laissée à l’enfant sera un premier pas vers l’appropriation de l’outil.

Voici un exemple avec une phrase :

Cache de lecture utilisé avec un texte.

Utilisation du cache avec un texte.

Cette difficulté d’organisation du regard sur une page est présente notamment chez les élèves ayant une dyspraxie visuo-spatiale où les yeux ne se posent pas « où il faut ». Voici un lien très bien documenté sur les troubles occulomoteurs qui expliquent les difficultés d’exploration visuelle que peuvent avoir certains enfants : [cliquez ici]

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s