Co-enseignement : un projet innovant pour la CARDIE

Plusieurs mois après avoir lancé notre projet de Co-enseignement CP / ULIS Ecole TFA, nous l’avons proposé à  la CARDIE : Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation Expérimentation. Notre dossier a reçu un avis favorable et est reconnu comme projet innovant.

La mission de la CARDIE est « le soutien aux équipes innovantes, accompagnement à l’écriture réflexive, organisation d’animations académiques, conduite de groupes de travail, participation à la formation initiale et continue… ». La CARDIE « a vocation à contribuer au développement professionnel des acteurs, à l’évolution des pratiques éducatives et pédagogiques pour la réussite des élèves » (extraits du site de la CARDIE de Créteil).

Nous avons donc décidé de proposer notre dossier, sous l’impulsion notamment de notre Inspectrice de circonscription. Après avoir contacté la mission par mail, une conseillère nous a  demandé de remplir un formulaire assez détaillé pour présenter le projet, ses objectifs, ses difficultés, ses réussites, ses échecs et surtout nos attentes vis-à-vis de la CARDIE. Cette personne, par son regard extérieur, nous a questionné et cela nous a permis de clarifier certains points de notre pratique professionnelle.

Une fois la rédaction finalisée, le dossier doit être soumis à notre autorité, ici, notre IEN, qui donne un avis sur le projet.

Notre dossier a été présenté le 13 juin 2016 devant un Comité de Validation des Expérimentations en présence notamment de Mme la Rectrice de l’Académie de Créteil. Notre projeta a reçu un avis favorable et figurera prochainement dans la base d’expérimentation expérithèque.

headersiteExperitheque

 

Le comité a apprécié la richesse de notre projet. Cette reconnaissance nous donne également le droit d’être accompagné durant deux années par des collaborateurs de la CARDIE. Cette reconnaissance de la part de la CARDIE peut permettre d’obtenir des mesures dérogatoires pour mener à bien notre projet.

Alors que certains jugeaient que « ce projet ne valait pas le peine d’être remonté à l’Inspection », nous sommes contents de voir qu’il a tout de même une certaine reconnaissance au niveau institutionnel.

 

Lien vers le site de la CARDIE de Créteil :http://cardie.ac-creteil.fr/ 

Compte Twitter de la CARDIE de Créteil : @CardieCreteil

Dossier à remplir : http://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article12

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s