Film d’animation en LSF et sous-titré

Nous avions proposé aux élèves de réaliser un film d’animation en stop motion.  Ce film voulu accessible, est sous-titré et interprété en LSF. Voici la vidéo disponible sur Youtube et quelques explications pour qui voudrait essayer.

La vidéo YouTube

Cliquez sur la vidéo pour la lire.

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=uQK_cLVoDgE

 

Prises son du film

Nous pensions prendre les mêmes prises son que la pièce de théâtre mais nous avons préféré les enregistrer à part afin d’éviter les bruits de fond. Par ailleurs, certaines scènes de la pièce étaient trop visuelles et ne pouvaient être transposées avec des personnages en carton. Nous avons donc réfléchi avec les élèves à la manière de les modifier et ils nous ont proposé des nouveaux dialogues.

Les petites musiques du film ont été réalisées par les classes de ULIS 2 Cycle3, CE2  et CM2 dans le cadre de leur projet percussion.

Travail d’accessibilité

Comme nous l’avions écrit dans un précédent article, nous avons tenté de rendre ce film aussi accessible que possible. C’est aussi un moyen, dans le cadre de notre projet de Co-enseignement, de montrer que sourds et entendants peuvent réaliser un travail commun, où chacun a le même niveau de compréhension et d’accès à l’information.

Nous remercions vivement Benjamin, enseignant de LSF aux Guiblets,  pour les heures passées pour l’interprétation en LSF des scènes du film d’animation.

Les sous-titres ne collent pas avec l’interprétation LSF. Il n’était pas possible de caler les deux ensemble pour diverses raisons (dont la différence de structure linguistique entre les deux langues).

Concernant les sous-titres, nous avons essayé de respecter les normes de sous-titrage pour sourds et malentendants.

La mise en ligne sur YouTube a permis aux parents qui ne pouvaient pas se déplacer de voir le travail de leur enfant et le film a reçu un très bon accueil. Nous l’avons diffusé lors de l’exposition de fin d’année et nous avions mis un QR Code pour que le film soit accessible directement depuis un smartphone muni d’une application de lecture de QR Code.

Quelques aspects techniques

Nous rappelons que nous avons fait ce film avec un iPhone 4S muni de l’application iMotion. Le téléphone était monté sur un pied. Nous avons tourné chaque scène une par une. Les élèves déplaçaient les personnages et prenaient les photos par petits groupes. Afin de rendre le décor plus dynamique, les élèves déplaçaient les arbres pour donner une impression de modification du décor et d’avancée dans la forêt.

Pour le montage, nous avons utilisé Pinacle Studio 14. C’est un logiciel de montage sophistiqué qui a permis de monter les images ensembles, d’ajouter les sous-titrages, les paroles des élèves et la musique. Nous avons créé un premier film. Puis nous avons repris ce film et nous avons ajouté les vidéos d’interprétation en LSF à défaut d’arriver à les monter directement avec les autres éléments.

Le temps de montage est très important, notamment pour caler les sous-titrages et les videos LSF. Lorsqu’il nous manquait des images, nous dupliquions certaines séries d’images pour donner une impression de mouvement.

Il est conseillé d’avoir un ordinateur assez robuste (ce qui n’était pas notre cas) pour ce genre de montage.

Des montages plus simples peuvent être faits avec Windows Movie Maker ou iMovie. Le temps de montage n’est pas à négliger mais la satisfaction des élèves compense les heures passées. Il est possible d’envisager de laisser des élèves plus âgés monter eux-mêmes le film.

Nous avons eu la satisfaction d’entendre qu’une élève de notre groupe s’était lancée toute seule dans un film d’animation en déplacement des personnages et en les photographiant avec son appareil photo.

 

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