La différenciation pédagogique en carte mentale

Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves. La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière…

Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.

Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes

 

Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016]

Ce schéma est proposé par la circonscription Lyon 5ème à cette adresse

Merci à Pascale Mignot Vota (CPC Lyon 5ème) pour m’avoir proposé la mise à jour de son document.

differentiationpeda_schemacpclyon5_mars2016

Je rappellerai seulement que la différenciation pédagogique ne s’adresse pas seulement aux élèves en difficulté mais bien à tous les élèves, y compris les élèves les plus performants en classe et qui pourrait avoir tendance à s’ennuyer faute d’une « alimentation » adéquat

D’autres cartes de l’auteure proposant des adaptations sont disponibles, notamment pour

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Une réflexion sur “La différenciation pédagogique en carte mentale

  1. Pingback: Différenciation pédagogique | Stage III en Univers social (UQAM) H-2017

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