Qui sommes nous ?

Nous sommes deux professeurs des écoles.

  • Grégory Sainton est prof. spécialisé (CAPA-SH Option A), en ULIS Collège TFA au collège Saint-Exupéry d’Ormesson-sur-Marne (94) depuis septembre 2016 après 3 années à l’école élémentaire spécialisée des Guiblets à Créteil. Prof. en classe non spécialisée auparavant.
  • Valérie Bourgeat est professeure des écoles depuis une dizaine d’années (essentiellement en cycle 2). Elle a une classe de CP /CE1 à l’école élémentaire spécialisée des Guiblets à Créteil.

Pendant 3 années consécutives, nous avons mené des projets en commun entre nos deux classes (pratiques artistiques, littérature, découverte du monde…) afin de favoriser l’inclusion des élèves d’ULIS, de créer une culture commune.

L’année dernière (année 2015-2016), nous avons tenté le co-enseignement (co-teaching en anglais). Notre objectif était d’augmenter qualitativement et quantitativement l’inclusion des élèves de l’ULIS tout en les accompagnant et en leur apportant les compétences de l’enseignement spécialisé et notre objectif a été atteint. Voici une présentation générale des résultats [ICI].

Ce blog a pour (modeste) vocation de poser par écrit les différentes réflexions/observations/questionnements sur le sujet du co-enseignement, sur nos pratiques pédagogiques : les cartes mentales, les intelligences multiples, les TICE…

Nos classes sont des laboratoires où il faut tâtonner, expérimenter pour progresser, se renouveler, motiver, se motiver…

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

 

3 réflexions sur “Qui sommes nous ?

  1. Bravo pour votre réflexion sur le co enseignement !
    Pratiquant la co intervention depuis mon arrivée en clis avec les enseignants volontaires, je trouve que cette forme d inclusion( le decloisonnement également) est celle qui permet à l enseignant spé d adapter in situ, d observer les élèves inclus mais également les interactions entre élèves d ulis et élèves des classes. Enseigner à deux plus la présence de l avs permet aussi d être plus présent auprès de tous les élèves.
    Merci pour votre site et vos réflexions
    Je le partage sur le groupe d enseignants spé  » vide ta classe19″
    Martine

    J'aime

  2. Bonjour, merci pour ce commentaire.
    Nous sommes très contents d’avoir pu faire cette expérimentation. Cela a permis à des élèves de vivre l’expérience de l’inclusion dès le CP alors que sans ce dispositif, cela aurait été trop compliqué.
    Enseigner à deux a été une très bonne expérience que je renouvellerai dès que possible.
    Merci pour le partage et je rejoins le groupe, que je ne connaissais pas, de ce pas !
    Grégory.

    J'aime

  3. Nous sommes deux enseignantes en GS et nous pratiquons le coenseignement depuis deux ans et c’est juste formidable!
    Nous etions aller voir fonctionner ce dispositif à Bron en REP + et l’équipe enseignante (formidable) l’experimementait à la fois sur la maternelle et l’élémentaire très intéressant …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s